L‘office culturel municipal est heureux de vous présenter le projet de la quatrième édition du festival de contes de Brouchy:« Chès Tchottains d’Brouchy ». Cet évènement s’inscrit dans la volonté de la commune de faire de ce petit village de la Somme, un village culturel. Plusieurs rendez-vous ont déjà eu lieu autour d’autres disciplines, et d’autres sont à venir.
Le festival est destiné à grandir d’année en année, pour ainsi se forger son identité. La programmation 2012 est née de l’expérience des éditions précédentes, des retours et des attentes du public et bien sûr des rencontres et des rêveries de l’équipe.
Au programme de « Chès Tchottains 2012 » : des conteurs de tous horizons aux univers variés, cette année également des artistes de rue ( comédiens, plasticiens, conteurs et musiciens).
Avec ce festival nous souhaitons permettre à un maximum de personnes de côtoyer le spectacle et par là la culture, qu’elle soit orale, musicale ou écrite. Cette démarche se décline sous trois aspects :
Faire du festival de contes de Brouchy une invitation à la maison. Avec cet évènement nous souhaitons ouvrir le village de Brouchy, l’habiller de conteurs et d’artistes en tout genre. Nous espérons impliquer le plus d’associations et de villageois dans cette aventure, qui ensemble vont œuvrer à un projet commun.
Valoriser la ruralité. Le festival vit le temps d’un week-end dans un village de campagne, où aucune infrastructure liée au spectacle n’existe. Le choix d’y créer un évènement va de pair avec la volonté d’amener la culture dans les campagnes et de montrer qu’un village peut accueillir un évènement culturel de même qu’une grande ville, bien que les villages n’aient pas les moyens dont les villes sont dotées.
La gratuité. À l’heure où tout est quantifiable et mercantile, nous avons décidé de mettre un point d’honneur sur la gratuité. Celle-ci est essentielle pour que tous et chacun, sans conditions, puisse assister à des spectacles de qualité.
Le Conseil municipal et l’Office culturel remercient: